revpres.jpg (3037 octets)ligne.gif (1583 octets)
Ce que la presse a dit de :
 [vive la politique] [quand la Suisse éclatera]

ligne.gif (1583 octets)

« La Suisse est en grand danger d’éclatement, avertit Jean-Claude Rennwald. Le conseiller national jurassien adresse une « Lettre ouverte aux Alémaniques » pour obtenir d’eux d’indispensables concessions politiques. »

François Nussbaum,
L’Impartial

 « Aussi les propositions de Jean-Claude Rennwald méritent-elles plus qu’une simple discussion : si on veut les contrer, que l’on propose des alternatives qui ne soient pas, comme ce fut le cas après le vote sur l’Espace économique européen, des placebos. C’est d’autant plus nécessaire que le seul garde-fou aujourd’hui à disposition, la territorialité des langues, est menacé.

 Pierre Kolb,
La Liberté

 « Le Röstigraben traverse aussi la gauche. Proche de Schröder et de Blair, les socialistes alémaniques sont plutôt des sociaux-libéraux, alors que les Romands se reconnaissent assez bien dans la politique de Lionel Jospin. »

 Markus Schneider,
 Facts

  « Au centre de la mise en garde de Jean-Claude Rennwald, le sentiment que les clivages politiques et socio-culturels entre Latins et Alémaniques ont atteint un point de rupture. »

Jacques Stadelmann,
 Journal du Jura

 « Mais surtout, conclut Jean-Claude Rennwald, si on veut éviter le divorce, il faut poser aux Suisses alémaniques la question de confiance : leur dire que s’ils veulent continuer à vivre avec les Romands, ils doivent faire des pas dans leur direction.

 Pierre-André Chapatte,
Quotidien jurassien

 Basé sur des faits implacables, le livre de Jean-Claude Rennwald n’est pas un réquisitoire contre les Alémaniques, mais un appel au respect des minorités pour prévenir la dislocation du pays. « Je ne souhaite pas cet éclatement, mais je dis que ce risque est plus grand que jamais ». Une inquiétude partagée par l’auteur de la préface, le conseiller national grison Andrea Hämmerle(PS) : « Il serait inadmissible qu’une communauté linguistique précise reste régulièrement sur le carreau à l’occasion de votations ou d’élections fédérales », avertit-il. 

Pierre Noverraz,
l’Evénement syndical

ligne.gif (1583 octets)
Jean-Claude Rennwald - conseiller national
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU)
Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++41 (0) 31 350 23 62 - Fax / ++41 (0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch
home_dessin_mc.gif (24457 octets) Npowered_simple.gif (1406 octets)