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La « Nouvelle Question Jurassienne » : penser le Jura autrement

Par Jean-Claude Rennwald, conseiller national (PS/JU), vice-président de l’USS

Les intérêts du Canton du Jura et de l’Arc jurassien ont pour l’essentiel été préservés dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR) qui vient d’être adoptée par le Conseil national La NPR rassemble désormais en une seule loi l’ensemble des instruments actuels de la politique régionale, actuellement disséminés dans plusieurs textes : Arrêté Bonny, LIM, Interreg, etc.

Plus de 20'000 emplois 

• Même si elles méritaient de subir quelques retouches, la politique régionale menée jusqu’ici a dans une large mesure fait ses preuves, et méritait par conséquent d’être poursuivie. Exemple : l’Arrêté Bonny, né dans la foulée des crises horlogères et textile (Suisse orientale) du milieux des années septante, a permis de maintenir ou de créer plus de 20'000 emplois dans les régions économiquement menacées. Or, plus de 20'000 emplois, ce n’est pas rien. Pour donner une image, cela correspond à la moitié de la ville de La Chaux-de-Fonds, c’est le double de Delémont, c’est la moitié de Lugano et c’est grosso modo la ville de Coire.

De manière plus globale, la politique régionale a contribué à atténuer les disparités entre les régions marginales et les régions les plus riches du pays. Elle représente par conséquent une importante contribution à la cohésion nationale et à la cohésion sociale.

Compétitivité et lutte contre les inégalités 

• L’avant-projet du Conseil fédéral mettait exclusivement l’accent sur la compétitivité des régions et faisait de facto fi de la lutte contre les disparités régionales. Grâce – notamment – à l’intervention énergique des cantons concernés – le projet définitif du Conseil fédéral a été nettement amélioré, en ce sens que l’objectif de la loi vise non seulement à « améliorer » la compétitivité de certaines régions, mais aussi « à contribuer à la création et à la sauvegarde d’emplois dans ces régions, à l’occupation décentralisée du territoire et à l’élimination des inégalités régionales ».

Apparemment anodin, ce complément rédactionnel est essentiel, en ce sens qu’il préserve, pour l’essentiel, les intérêts des régions périphériques, notamment du Canton du Jura et de l’ensemble de l’Arc jurassien. L’abandon de la motion de lutte contre les inégalités régionales aurait en effet eu pour conséquence d’étendre la politique régionale à tout le pays, ce qui l’aurait du même coup vidé de sa substance. Car quelle que soit la conjoncture économique, qu’elle soit haute ou basse, il y aura toujours des différences structurelles entre les grands centres et les régions périphériques et il faut se donner les moyens de les atténuer.  

Une loi de durée illimitée

Certains élus des villes et des grandes agglomérations ont souligné les graves problèmes (environnement, drogue, violence) que connaissent les régions urbaines. Nous partageons leurs préoccupations, mais celles-ci ne pourront pas être résolues dans le cadre de la politique régionale. Comme l’ont fait quelques représentants de Zurich, Bâle ou Berne, il est d’ailleurs totalement erroné d’opposer les grandes villes aux régions périphériques, car les unes ont besoin des autres. Pour ne prendre qu’un exemple, le Canton du Jura a toujours été l’un des meilleurs défenseurs de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse, alors que le Jura est en quelque sorte le « poumon » naturel de la région bâloise.

Comme le souhaitait notamment le Groupe de concertation des régions de montagne de l’Arc jurassien, le Conseil national a enfin admis que la loi sur la nouvelle politique régionale devait avoir une validité de durée limitée, alors que les radicaux et une partie de l’UDC auraient voulu que la NPR ne soit valable que pendant huit ans. Officiellement pour pouvoir mesurer l’efficacité de la nouvelle politique régionale mais, fondamentalement, pour pouvoir la faire passer à la trappe dans moins d’une décennie.

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Jean-Claude Rennwald - conseiller national
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