actutxt.jpg (3616 octets)

ligne.gif (1583 octets)

Tribune
Votations fédérales : 7 sur 10 pour le PSJ !

Par Jean-Claude Rennwald, conseiller national (PS/JU)

Lors des votations fédérales, les choix des citoyennes et des citoyens du Canton du Jura correspondent en moyenne sept fois sur dix aux recommandations du Parti socialiste jurassien (PSJ). C’est ce que démontre une analyse comparée des mots d’ordre du PSJ et des résultats de tous les scrutins fédéraux qui ont eu lieu en 2004, 2005 et 2006, c’est-à-dire depuis les élections fédérales d’octobre 2003.

Ancrage à gauche confirmé

Durant cette période, 24 objets ont fait l’objet d’une votation fédérale et, dans 17 cas, les citoyennes et les citoyens jurassiens ont suivi le mot d’ordre du PSJ, ce qui correspond à un « taux de réussite socialiste » de 70,8 %. Ce succès est remarquable, puisque sur le plan suisse, le « taux de réussite socialiste » n’est « que » de 58,3 % (14 recommandations suivies sur 24 objets). Avec un peu de chance, cette réussite aurait pu être plus importante encore, puisqu’en septembre dernier l’initiative COSA, qui visait à distribuer l’essentiel des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) à l’AVS, a été rejetée avec moins de 100 voix d’écart dans le Jura. Fondamentalement, ces chiffres confirment l’ancrage à gauche du Canton du Jura à l’occasion des scrutins fédéraux.

Un grand bloc populaire 

Evidemment, le PSJ n’a pas toujours fait pencher la balance tout seul. Dans la quasi totalité des cas, les mots d’ordre des autres partis de gauche (POP, Combat socialiste et Verts) ont été identiques à ceux des socialistes, de même que ceux du Parti chrétien-social indépendant, la seule exception notable étant l’opposition du PCSI à l’initiative COSA.

Souvent, les recommandations de vote du PSJ et de la gauche ont aussi été en adéquation avec celles de nombreux mouvements sociaux et associatifs : organisations syndicales, groupements écologistes, association des locataires, AVIVO, etc. En définitive, c’est l’existence de ce grand bloc populaire qui fait la force du vote progressiste dans le Jura. Un bloc qui n’a malheureusement pas pu empêcher l’acceptation, dans le Jura aussi, des nouvelles lois sur l’asile et sur les étrangers, ce double échec constituant la seule véritable ombre au tableau.

Social, services publics et Europe

Une analyse plus qualitative des votations fédérales de ces trois dernières années permet de déceler les thématiques auxquelles les Jurassiennes et les Jurassiens sont les plus sensibles. Cinq d’entre elles peuvent être mises en évidence :

1. L’attachement à une sécurité sociale digne de ce nom. On le constate avec l’acceptation massive de l’assurance maternité (2004) et de la loi sur les allocations familiales (2006), mais aussi avec le rejet d’une réforme du droit de bail par trop favorable aux propriétaires et de la 11e révision de l’AVS, qui aurait entraîné l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et une dégradation généralisée des prestations (les deux en 2004).

2. Un désir de justice sociale. En l’espèce, les Jurassiennes et les Jurassiens ont rejeté très nettement le paquet fiscal, dont l’acceptation aurait encore accru les privilèges des couches sociales les plus favorisées (2004).

3. La préservation d’une vie et d’un environnement de qualité. Cette préoccupation perce dans le rejet du travail du dimanche dans les gares et les aéroports (2005), dans le rejet du contreprojet Avanti, qui visait à développer le réseau autoroutier de manière exubérante (2005), ainsi que dans l’acceptation de l’initiative en faveur d’un moratoire sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés (2005 aussi).

4. La défense des services publics. Le soutien très large à l’initiative « Services postaux pour tous » en a été la meilleure expression (2004).

5. L’ouverture à l’Europe. Les Jurassiennes et les Jurassiens ont accepté tous les projets touchant au développement des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) : Schengen-Dublin (2005) ; extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux pays membres de l’UE et renforcement des mesures d’accompagnement (2005) ; loi sur l’aide aux pays de l’Est, le fameux « milliard » de cohésion (2006).

Sur tous ces thèmes, sur toutes ces revendications, sur tous ces projets, il y a une très grande adéquation entre les attentes de la population jurassienne et les objectifs du PSJ et de la gauche en général. Autant dire que la plupart de ces résultats sont aussi porteurs d’avenir ; ils doivent notamment inciter tous les « Jurassiens de progrès » à se mobiliser pour une votation qui sera capitale en mars prochain, celle qui portera sur l’initiative en faveur d’une caisse maladie unique.

Jean-Claude Rennwald

ligne.gif (1583 octets)

Jean-Claude Rennwald - conseiller national
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU)
Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++41 (0) 31 350 23 62 - Fax / ++41 (0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch

home_dessin_mc.gif (24457 octets)

Npowered_simple.gif (1406 octets)