Nous sommes tous
 des  plombiers polonais !

ligne.gif (1583 octets)

2 5   s e p t e m b r e :
Oui à l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays membres de l’Union européenne et à la protection renforcée de nos salaires et de nos conditions de travail.

En 2000, la Suisse a conclu une première série de sept accords bilatéraux avec les Quinze pays que comptait alors l’Union européenne (UE). Depuis lors, l’UE a accueilli 10 nouveaux membres et les accords bilatéraux doivent leur être étendus. La droite extrême helvétique ayant lancé un référendum contre l’extension de l’un de ces accords, celui sur la libre circulation des personnes, le peuple suisse est appelé à se prononcer le 25 septembre prochain.

Depuis que la campagne est lancée, les opposant-e-s à l’extension de la libre-circulation des personnes aux 10 nouveaux pays membres de l’UE agitent la menace du « plombier polonais », symbole de ces travailleurs issus des nouveaux pays de l’Union venant offrir leurs services à bas prix en Europe occidentale.
 

- L’histoire du plombier polonais a des relents xénophobes, voire racistes. En mai 1968, des milliers de manifestants avaient défilé dans les rues de Paris en scandant : « Nous sommes tous des Juifs allemands ». Ils voulaient ainsi protester contre la décision d’expulsion du territoire français de Daniel Cohn-Bendit, dans un contexte de délation du leader estudiantin menée par les forces réactionnaires en référence à ses origines juives et allemandes.

- L’histoire du plombier polonais rappelle aussi les années 70 en Suisse, lorsque les travailleurs/euses venus d’Italie et d’Espagne étaient accusés, par James Schwarzenbach et les nationalistes de tout poil, d’être la cause de toutes nos difficultés, alors qu’ils ont contribué de manière décisive à la richesse de notre pays.

- Le syndrome du plombier polonais (www.algerie-dz.com/article 2954.htlm) touche de nombreux pays, en particulier la France, où il rappelle de nombreux et mauvais clichés, depuis le « Juif, riche et avare » jusqu’au « maçon portugais ».

Ces discriminations et cette politique de division ne peuvent avoir pour effet que de diviser les travailleurs/euses et de renforcer le patronat, raison pour laquelle le mouvement syndical (www.unia.ch dossier libre circulation, www.uss.ch dossier libre circulation) défend tous les salariés, indépendamment de leur passeport et de la couleur de leur peau. Raison pour laquelle aussi il défend l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays de l’UE et les mesures d’accompagnement social.

Des risques maîtrisés
Les avantages de la libre circulation des personnes

-------------------------------------------------------------------------
Une lecture essentielle pour en savoir plus :


Jean-Claude Rennwald, Stéphanie Lachat, Jean-Pierre Ghelfi et
Jean-Claude Prince

Suisse – Union européenne

Les 44 questions qui irritent les Helvètes

Le 6 décembre 1992, la majorité des citoyennes et des citoyens suisses rejetaient l’adhésion de leur pays à l’Espace économique européen. Le 21 mai 2000, ils approuvaient une première série d’accords bilatéraux visant à sortir la Suisse de son isolement. La Suisse n’en a pas pour autant fini son « flirt » avec l’Union européenne, puisque les 5 juin et 25 septembre 2005, deux nouveaux référendums porteront sur la question européenne : participation à l’espace Schengen/Dublin et extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays membres de l’Union. Quels sont les enjeux de ces scrutins ? Les mesures d’accompagnement adoptées par le Parlement seront-elles suffisantes pour combattre le dumping social et salarial découlant de l’élargissement de l’Union européenne à l’Est ? Pourquoi la Suisse ne pourra-t-elle pas éternellement construire sa politique européenne en empruntant la voie bilatérale et pourquoi une adhésion à l’Union est-elle incontournable ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteur-e-s de ce livre tentent de répondre. Un ouvrage de réflexion, mais destiné à l’action, écrit par des militant-e-s syndicaux et socialistes.

Pour commander ce livre : cliquez ici (dernière édition)

Nous sommes tous des plombiers
polonais !
O U I
le 25 septembre

ligne.gif (1583 octets)
Jean-Claude Rennwald - conseiller national
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU)
Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++41 (0) 31 350 23 62 - Fax / ++41 (0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch
home_dessin_mc.gif (24457 octets) Npowered_simple.gif (1406 octets)