R E V U E   DE   P R E S S E
Revue de presse  SONNTAGSBLICK Jean-Claude Rennwald
Jean-Claude Rennwald fait partie des dix parlementaires les plus assidus du Conseil national

Sur la base de 499 votes à l’appel nominal qui ont eu lieu durant les années 2003 à 2007, le journal « Sonntagsblick » (édition du 25 septembre 2005) a établi un classement des 200 conseillers nationaux selon leur assiduité aux séances. Jean-Claude Rennwald occupe le 9e rang de ce classement. Il n’a raté que 3,8 % des 499 votes recensés, alors que l’UDC Thurgovien Peter Spuhler, bon dernier, en a manqué 55,9 % !

Revue de presse  FACTS Jean-Claude Rennwald
Parlementaires fédéraux :
Le site de Jean-Claude Rennwald est le plus transparen

Selon le magazine «Facts» du 16 juin 2005, le site de Jean-Claude Rennwald est le plus transparent de tous les sites parlementaires. « Facts » attribue cette bonne mention au fait que sur son site, Jean-Claude Rennwald publie la liste de ses revenus et de ses dépenses, les montants qu’il restitue à son parti ainsi que son revenu imposable.

Revue de presse  Agence Télégraphique Suisse - ATS Jean-Claude Rennwald
Sites internet de politiciens suisses

Qualité des sites: pour le meilleur et pour le pire

Berne (ats/26.06.01) La plupart des sites des parlementaires helvétiques se ressemblent et sont bâtis autour des rubriques traditionnelles: CV, prises de position et interventions au Parlement, le tout agrémenté de deux-trois photos. Quelques particularités ou traits communs sont toutefois à relever.

Sur les rares sites romands, la palme de la page personnelle la mieux construite et la plus complète revient sans conteste au conseiller national jurassien Jean-Claude Rennwald. En dehors des activités politiques du socialiste, on trouvera également les références des livres dont il est l'auteur.

A l'opposé, celui de Charles Favre est constitué d'une simple page blanche portant, en haut à gauche, le nom du radical vaudois en lettres noires minuscules. La souris de l'internaute y rôdera en vain: on n'y découvre pas un seul lien sur lequel cliquer.

Les Valaisans Maurice Chevrier (PDC) et Simon Epiney (PDC) possèdent leur vitrine virtuelle, de même que les Fribourgeois Jean-Paul Glasson (PRD) et Hubert Lauper (PDC). Le site de ce dernier politicien, pour peu étoffé qu'il soit, fait figure d'exception avec celui de la Bernoise Christine Beerli (PRD) par son bilinguisme.

Du côté alémanique, on remarquera le site du radical zurichois Felix Gutzwiller, où l'on peut gratuitement passer commande de préservatifs, "5 au maximum". Le site le moins sérieux est celui du conseiller national bernois Alexander Tschäppät (PS), dont l'adresse "waehlt-mich" ("élisez-moi") renvoie à un simple dessin quelque peu carnavalesque.
Sur sa page d'accueil, l'UDC bernois Hermann Weyeneth vous invite à miser sur la bonne carte, affichant son portrait dans une carte de crédit "Gold". Son collègue de parti zougois Marcel Scherer reproduit son bulletin de vote des votations fédérales du 10 juin dernier, orné de plusieurs "nein".

Copyright ATS/SDA