Actualités


Lors des votations fédérales,
quatre partis jurassiens sont très proches du PSJ

Lors de la plupart des votations fédérales qui ont eu lieu entre 1996 et 1999, Combat socialiste (CS), le Parti ouvrier et populaire (POP), le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) et le Mouvement écologiste jurassien (MEJ) ont donné le même mot d’ordre que le Parti socialiste jurassien (PSJ). Dans la majorité des cas, le Parti libéral-radical jurassien (PLRJ) et l’Union démocratique du centre (UDC) adoptent en revanche des mots d’ordre différents de ceux du PSJ. Quant au Parti démocrate-chrétien (PDC), il se situe dans une position intermédiaire. C’est ce que montre l'inventaire des votes effectué par la politologue jurassienne Stéphanie Lachat.

Sur 34 objets fédéraux soumis au vote entre mars 1996 et juin 1999, les différents partis politiques jurassiens ont adopté le même mot d’ordre que le PSJ dans les proportions suivantes :

  • Combat socialiste (CS) : 96.7 %
  • Parti ouvrier et populaire (POP) : 88.2 %
  • Parti chrétien-social indépendant (PCSI) : 85.3 %
  • Mouvement écologiste jurassien (MEJ) : 79.4 %.
  • Parti démocrate-chrétien (PDC) : 67.6 %.
  • Parti libéral-radical jurassien (PLRJ) : 50 %
  • Union démocratique du centre (UDC) : 44.1 %

Commentaire de Jean-Claude Rennwald
L'analyse des votations fédérales met en évidence la légitimité d'une présence de la gauche jurassienne sous la coupole fédérale. C'est bien elle qui y représente les aspirations de la majorité des électrices et électeurs jurassiens.


L'hebdomadaire FACTS classe les parlementaires fédéraux

Selon l’hebdomadaire alémanique " Facts ", Jean-Claude Rennwald dispose du meilleur site Internet des parlementaires romands. Sur l’ensemble de la Suisse, le site de Jean-Claude Rennwald se trouve au 10e rang, les neuf premiers rangs étant occupés par des députés alémaniques. A noter que ce classement a été établi avant le réaménagement du site de Jean-Claude Rennwald intervenu en date du 25 septembre 1999.
Pour chaque critère pris en compte, Jean-Claude Rennwald apparaît comme un des meilleurs parlementaires romands sous la coupole. Sur les 49 députés romands, sa position dans les différents classements est la suivante

  • 1er rang du meilleur site internet
  • 10e rang au classement général FACTS
  • 27e rang pour la présence médiatique
  • 7e rang des parlementaires les plus influents.
  • 5e rang des parlementaires les plus actifs
  • 2e rang pour le nombre d'interventions.

Commentaire de Jean-Claude Rennwald
La nature humaine étant ce qu'elle est, le classement de l'hebdomadaire FACTS est loué par les parlementaires bien classés et décriés par les autres. Deux choses : le classement FACTS est valable en ce sens qu'il est basé sur des critères mesurables. Mais en même temps, il est réducteur puisqu'il ignore certaines facettes de l'activité parlementaire difficilement mesurables comme le travail en commission ou au sein de son parti. Au final, le calssement FACTS reflète une partie de la réalité parlementaire, ni plus, ni moins.


Rennwald écolo !

Selon le journal de l’Association Transport et Environnement (ATE), Jean-Claude Rennwald adopte, dans la plupart des dossiers relatifs à l’environnement et aux transports, des positions identiques à celles des écologistes, et plus particulièrement à celles de l’ATE. Sur 16 votations intervenues au Conseil national et recensées par l’ATE, Jean-Claude Rennwald (qui est membre de cette organisation) a voté à 15 reprises dans le sens des revendications de l’ATE.

Commentaire de Jean-Claude Rennwald
Les socialistes intègrent très largement les postulats environnementaux dans leur action politique. En particulier, les parlementaires fédéraux socialistes partagent les préoccupations de l'ATE en matière de transports et d'environnement. En tant que membre de l'ATE, il est bien naturel que mes votes se recoupent
- à une infidélité près - des recommandations de l'ATE.

[ la couleur ? ] [ il fait ce qu'il  dit ] [  les votes ] [  un dialogue ] [  JCR en bref ] [  concours ] [ actualités ]

home Jean-Claude Rennwald - Conseiller national socialiste
Rue de la Quère 17 - CH - 2830 Courrendlin (JU) - Privé : Tél. + Fax. / ++41 (0) 32 435 50 30
Professionnel : Tél./ ++ 41(0) 31 350 23 62 - Fax / ++ 41(0) 31 350 22 22
E-mail : rennwald@bluewin.ch - Internet : http://www.rennwald.ch
321web